Le Service Volontaire Européen (SVE)

PDF

Vous avez entre 16 et 30 ans et désirez vous engager dans le volontariat à l’échelle européenne ou internationale?

La MJC/CS est une structure d'information pour le Service Volontaire Européen (S.V.E). Un interlocuteur est à votre disposition pour vous informer, vous orienter et vous accompagner dans votre projet de volontariat.

www.jeunesseenaction.fr

Qu'est-ce-que le SVE?

Le Service Volontaire Européen (S.V.E) est une action du Programme Européen de la Jeunesse en Action (P.E.J.A) qui vise à faciliter la mobilité des jeunes et à favoriser leur participation à diverses activités de volontariat au sein de l'Union Européenne et dans les autres pays membres du programme, sans restriction de langue, de diplôme ou de catégorie socioprofessionnelle.

Les participants, âgés de 18 à 30 ans, peuvent ainsi s'impliquer individuellement ou collectivement dans des domaines tels que l'art et la culture, le social, l'environnement et la protection du patrimoine, l'information, la santé, l'économie solidaire, le sport, la diversité culturelle, l'avenir de l'Europe, etc.

Le SVE n'est pas considéré comme un stage, une formation, un emploi-jeune ou un séjour linguistique mais comme une expérience unique qui permet de découvrir d'autres cultures et d'acquérir des compétences utiles au développement personnel, professionnel et social de chacun.

La participation au SVE est gratuite pour tous les volontaires, les frais de séjour étant intégralement pris en charge par la Commission Européenne. Les activités effectuées au sein du SVE ne sont donc pas rémunérées mais le volontaire perçoit une indemnité mensuelle dont le montant diffère suivant le pays d'accueil. Il s'agit d'une activité à plein temps dont la durée est comprise entre 6 et 12 mois. Durant toute la durée du séjour, le volontaire bénéficie pour sa protection sociale d'une assurance de groupe contractée par la Commission Européenne.

Conditions pour participer au SVE

• Être âgé de 18 à 30 ans (ouverture possible aux 16-17 ans pour les jeunes ayant moins d'opportunités)
  • Être résident de l'un des pays membres du programme
  • Effectuer le SVE en dehors du pays de résidence
  • Aucune formation, expérience, diplôme ou connaissance linguistique ne sont requis
  • Le volontaire est tenu de participer à un cycle de formation SVE. Ce cycle comprend une formation préalable au départ, une formation à l'arrivée dans le pays d'accueil, un bilan à mi-parcours et une évaluation finale.

Bureau Information Jeunesse
MJC/CS, l'Usine à Chapeaux