Les actions culturelles

Les actions culturelles sont liées au projet d’accueil des artistes en résidence.

Master class

Des master class ouvertes à tous avec les artistes en résidence ont lieu régulièrement.

Ateliers artistiques en milieu scolaire

En lien avec l’Education Nationale, la MJC/Centre Social met en place des classes à PAC (Projet Artistique et Culturelle). Elles ont pour objectif la rencontre entre une classe, un artiste et un lieu culturel. Elles s’axent autour d’un travail de création avec l’artiste (musique, écriture, MAO…) et de restitution (concert, enregistrement ou autre).

Ateliers de création

Divers ateliers sont proposés tout au long de l’année, encadrés par des artistes. (slam, écriture, musique, Musique assisté par ordinateur-MAO,…)

Concerts hors les murs

Des concerts dans les commerces, les écoles, les fêtes de quartier sont également programmés dans le cadre des résidences ou du festival Chanso’tone.

Formation aux Musiques Actuelles des enseignants du secondaire

Toujours en lien avec l’Education Nationale, la MJC/Centre Social organise une fois par an une formation pour les professeurs du secondaire. Elle a pour but de donner aux professeurs souhaitant monter des projets artistiques, des éléments sur le secteur des musiques actuelles, mais aussi de découvrir un lieu et l’univers d’un artiste (résident).